Consorce: la Sainte Provençale et l’influence clunisienne

Consorce n’est pas un prénom usité et vous ne le trouverez pas dans le calendrier officiel des Saints. Consorce n’est pas une Sainte tel que défini par l’église catholique car elle n’a jamais été canonisée. La canonisation requiert en effet d’avoir réalisé des miracles et permet au Saint d’être vénéré dans l’Église universelle. Ce n’est pas le cas pour Sainte Consorce. Néanmoins, ses actes vertueux et héroïques lui ont donné ce titre sous l’impulsion des moines Clunisiens.

Cette appellation « Sainte Consorce » a été donné à deux reprises sous cette obédience : pour notre village et une église de Savoie qui porte le nom de Sainte Consorce du Sappey. Le territoire du Sappey est un territoire situé entre Annecy et Genève, qui dispose d’une très belle vue sur les Alpes (tiens, ça me rappelle quelque chose!) en particulier sur le massif du Mont-Blanc. Oui! Les moines clunisiens avait une énorme influence sur tout le Sud-Est de ce qu’on nomme aujourd’hui le Sud-Est de la France.

Je n’ai pas trouvé de chapelle ni d’église avec le nom Santa Consõrcia en Andorre, mais une place « Placeta de la Consõrcia » adjacente à la « Placeta Sant-Esteve » elle-même adjacente à l’église Sant-Esteve. Proximité géographique dans Andorre-La-Vieille quand on sait que l’histoire de Consorce est étroitement liée à celle de Saint-Etienne pour lequel elle avait une dévotion toute particulière. On peut penser là aussi qu’une influence ait pu être exercée jusqu’en Andorre… par les moines clunisiens ou d’autres personnes.

Sainte Consorce est une vierge provençale du Vème siècle ayant vévu au bord de la Durance près d’Aix en Provence. Consorce est une des filles d’Eucher (Eucher Le Jeune, car il y aurait eu aussi Eucher l’Ancien à peu près à la même époque et tous deux furent évêques de Lyon, d’où une certaine confusion!). Après la naissance de ses filles, prénommées Galla et Consorce, Eucher se retire dans une grotte puis quelques temps plus tard devient évêque de Lyon. Galla vit alors dans la grotte de son père et Consorce la sert.

Après la mort d’Eucher, Consorce construit une église dédiée à Saint Etienne ainsi qu’un hospice, fait de larges aumônes : elle est désormais une riche héritière occupée à secourir malades et miséreux. Sa réputation fait alors sa sainteté sur tout le territoire d’Aix et ce, jusqu’à Cluny. Elle meurt à l’Escale et est ensevelie dans l’oratoire Saint Etienne. Ses restes furent transportés au Xème siècle du sud de la France à l’abbaye de Cluny où sa dévotion a été très marquée. L’abbaye a été détruite, mais non loin de là, à Berzé-la-Ville, existait un prieuré rattaché à Cluny depuis 1080. Son seul vestige est la chapelle des moines dont l’abside, très richement décorée, montre, sur sa droite, Sainte Consorce portant une croix et emmenant le cortège des six vierges sages, preuve qu’elle fut vénérée à Cluny.

Quel rapport entre l’Escale et Cluny me direz-vous? Ce serait Saint Mayeul, né à Valensole, près de l’Escale et 4ème abbé du prieuré de Cluny de 954 à 994, qui aurait rappatrié les reliques de Sainte Consorce et qui en aurait laissé une dans notre église. Notre village aurait alors été sous l’influence des moines clunisiens.

Si on se réfère maintenant à la description de la statue retrouvée à Aix en Provence et qui ressemble étrangement à ce que l’on peut voir sur le blason de la commune, nul doute que Sainte Consorce de l’Escale au bord de la Durance est notre Sainte Consorce : « ses cheveux sont dorés, la main gauche tient une palme, la droite une bobèche et un chapelet est passé autour du poignet droit ».

Laisser un commentaire