L’église de Sainte-Consorce et son clocher

C’est en mars 1832 qu’est prise la décision de construire une nouvelle église à l’emplacement actuel. Cette décision a été prise par le nouveau conseil municipal après plusieurs constats :

  • l’église du « Vieux Bourg » est trop excentrée car située à l’extrémité du territoire (comprenant alors Marcy-Le-Loup)
  • la cloche de l’église, située dans un vallon, n’est pas assez audible
  • l’église est trop petite pour accueillir tous les paroissiens
  • elle est en très mauvais état. D’ailleurs la cloche a été retirée et le clocher démonté deux ans plus tôt…

C’est à l’aide de dons effectués par les membres du conseil municipal Etienne VULDY, Benoît GERVAIS, Benoît ASSADAS, Gaspard TABARD, Pierre SIMON et le curé de l’époque Jean-Pierre ROBERT qu’a été réalisé l’achat du terrain pour la nouvelle église. C’est grâce à la vente de l’ancienne église et aussi à une souscription volontaire au niveau de la population que commence la construction de la nouvelle église en février 1834, sans aucun denier de la commune.

Lors de la construction la foudre provoque la chute du clocher entraînant des détériorations au niveau de la structure du bâtiment. L’église sera néanmoins ouverte au culte en mars 1835 et c’est en 1853 que sera consolidé le mur de façade à l’aide de quatre contreforts sur proposition de l’architecte du département. Ces derniers portent les inscriptions « SC » et « SE » (Sainte Consorce et Saint Etienne).

En 1893, grâce au legs d’un ancien curé de la paroisse J-E AUDOUY et par le conseil de Fabrique (c’est ainsi qu’on nommait le groupe de Clercs et de Laïcs chargés de l’administration de la Paroisse) « la municipalité demande à un architecte lyonnais un devis pour la construction de la flèche : la réception des travaux eut lieu le 21 février 1895 ».

Jusqu’en 1909, le clocher ne comportait pas d’horloge. Là encore, un bienfaiteur de la commune ou de la paroisse se manifeste (un rentier lyonnais au nom d’Antoine DUFOUR) pour que soit installé une horloge à la flèche de l’église à la seule condition que son installation soit réalisée dans l’année…

1834 : début de la construction de l’église actuelle

1835 : ouverture au culte

1853 : consolidation d’un mur de façade

1895 : réalisation du clocher

1909 : installation des quatre cadrans d’horloge

Laisser un commentaire