Avec cette ancienne carte postale on comprend mieux pourquoi les habitants de Sainte-Consorce avaient voulu transférer le Vieux-Bourg au Centre actuel. A l’époque pas de monuments aux Morts et une vue magnifique sur la plaine en contre-bas.

Nos courageux ancêtres consorçois avaient initié le transfert du centre village vers le hameau du Massenot : situé alors dans un « trou » les cloches du Vieux-Bourg étaient inaudibles sur l’ensemble du territoire, comprenant alors Marcy-le-Loup. Notre centre actuel avait été choisi en 1872 sur un point haut pour construire la nouvelle église, le presbytère puis la Mairie afin que le son des cloches soit mieux diffusé. Une position plus centrale au niveau du territoire et une vue déjà sublime à l’époque avaient été des arguments forts pour initier cette évolution.
Les années ont passé et le Momument aux Morts a été édifié, les terrains ont été construits ainsi que la nouvelle école primaire.

Puis ce terrain, occupé par une maison individuelle jusqu’en 2016 a été vendu. Situé juste à côté du Monument aux Morts, il aura révélé un potentiel visuel extraordinaire : lors de la démolition de l’habitation et l’arrachage des arbres sur la parcelle, la vue Sud-Est était tout simplement époustouflante! Quel bel emplacement pour réaliser un belvédère sur la plaine lyonnaise et garder un visuel extraordinaire depuis la place et l’église!
Comme ce qui semblait exister lors de la construction du Centre-Bourg sur cette carte postale retrouvée…
Mais il y a eu la construction de cet immeuble imposant et obstruant. Avec l’arrivée de celui de l’avenue des combattants, la période 2016/2018 marque l’acte 1 de la transformation du centre-village. Le désenclavement du Vieux-Bourg au profit du Massenot n’aura donc pas duré bien longtemps : à peine cent cinquante ans plus tard, la vue depuis la place du village est obstruée. Circulez… il n’y a rien à voir!
Certes, l’obligation des instances régionale et nationale de densifier les centre-villages est une réalité, qui une fois transcrite dans le PLU, donne aux promoteurs des opportunités. Cette obligation existe, et on ne peut l’ignorer.
Mais il aurait été courageux de mener une politique volontariste forte pour préserver l’une des plus belles vues de l’ouest lyonnais à un endroit qui le méritait. L’unique place du village est désormais encerclée de bâtisses.
Ce qui faisait le cachet principal et inestimable de notre village est donc en train de disparaître petit à petit. Espérons que l’élaboration du nouveau PLU prévue pour cette année 2025 entérine enfin cette volonté souhaitée par la plupart des consorçois et consorçoises. Oui, la préservation d’un espace ouvert vers la plaine lyonnaise est judicieux, audacieux et un projet fédérateur pour la commune… Une occasion de prendre une décision forte et historique même si elle est coûteuse pour la commune.
L’histoire se répétera t-elle? En tout cas, cette vue en 2016 était trop belle…

