
La lettre apposée sur la vitrine est venue confimer les craintes que certains clients avaient en ne voyant pas la boucherie réouvrir à la fin des vacances d’été.
Il n’y a donc plus de boucherie à Sainte-Consorce.
Voici le texte du gérant, Alexis :
FERMETURE
Voilà, c’est fini
Je ferme la Boucherie, et ce n’est pas de gaieté de coeur.
Mais quand un village se vide, que les commerces ferment — comme la Boulagerie récemment — et que les clients ne sont plus au rendez-vous…
Je ne peux plus tenir.
J’ai tenu tant que j’ai pu, je me suis accroché pour la vie du village,
pour un service de proximité, pour vous clients fidèles.
Mais à un moment, quand il n’y a plus assez de ventes,
il faut ouvrir les yeux : ce n’est plus viable. Je travaille à perte, je m’épuise, et pour quoi ?
Pour voir les portes se refermer quand même.
Je n’avais pas prévu de fermer.
Je voulais continuer mais je n’en ai plus les moyens.
Merci à celles et ceux qui ont continué à me soutenir jusqu’au bout.
Maison Chapelle
Boucherie
En octobre 2024, lorsque j’avais assisté à une réunion de conseil municipal, le témoignage du boulanger, Jean-Christophe, qui était venu solliciter une prise de parole au tout début de la séance (pour relater de la situation de sa boulangerie), avait mis en garde la municipalité d’un probable effet boule de neige : « si j’arrête, d’autres arrêteront ».
Nous y sommes.
De quoi rester perplexe sur l’implantation de nouveaux commerces de bouche à Sainte-Consorce, dans la configuration classique historique : boucherie, boulangerie, … et sur la viabilité des derniers commerces (hors santé) existants : supérette, vente de pizzas à emporter 2 jours /semaine et coiffeur.
Le Centre-Bourg n’est pas sur un lieu de passage : de facto, les commerces vivotent.
Les commerces du village ont une grande concurrence à proximité : ceci est dû à l’étroitesse du territoire de Sainte-Consorce. Les opportunités pour se fournir dans d’autres commerces d’alimentation sont nombreuses. Le territoire est éclaté.
Les habitudes alimentaires changent.
Ce n’est pas le nombre d’habitants implantés sur la commune qui va changer la donne : depuis les années 80 pas plus de commerces bien au contraire pourtant la population a plus que doublé.
Les réflexions sur le PLU en cours sont fondées sur une photo de l’existant qui semble avoir été générée par l’intellignece artificielle : tout va bien, des commerces se sont installés. Alors continuons!
Dès lors ne faut-il pas aborder la question de manière différente après des dizaines d’années d’essai dans cette configuration? Travailler à des scénarios de rupture. Personnellement je pense qu’e oui : il faudra faire d’autres choix.
Votre avis? Sondage ci-dessous et/ou commentaires en bas de page.


c’est dommage que ces commerces soient fermés.
les horaires ne sont pas adaptés pour la boulangerie pas ouvert assez tôt le matin la semaine et pas de pain le soir.
le boucher ne prend pas toutes les cartes tickets resto. et malheureusement pour le peu de fois où j’y suis allée des remarques désobligeantes vis à vis des clients ne donne pas envie de revenir
J’aimeJ’aime