L’origine du nom Sainte-Consorce
Certaines personnes pensent que l’origine du nom de notre village serait dûe à Sancta Consortia, venue d’Andorre. D’autres à Sainte Consorce, vierge provençale du Vème siècle, dont des reliques auraient été rapatrié à Cluny…
Sainte-Consorce avant 1789
Du Moyen-Age à la Révolution, paroisse et village sont des notions qui se confondent. Le prêtre gère la paroisse qui représente l’unité administrative. Le territoire est soumis à la juridiction spirituelle du prêtre. La communauté des habitants
Sainte-Consorce après 1789
De 1800 à 1831, les conseillers municipaux et le maire ne sont plus élus au suffrage universel, mais nommés par le préfet.
Jusqu’en 1802, il n’y a qu’une seule paroisse et qu’un seul curé habitant au Vieux-Bourg…
La scission du territoire au XIXème siècle
En 1826, une école de filles est créée par les religieuses St Joseph.
De 1831 à 1848, les conseillers municipaux sont élus par les habitants de la commune les plus imposés et choisissent ensuite le maire parmi eux. A cette époque le maire fait partie du hameau de Marcy….

Eglise et clocher au XIXème siècle
La nouvelle église a été construite en 1835 et ouverte au culte tandis que son clocher a évolué rapidement dans les décennies suivantes
Sainte-Consorce du XIXème siècle à nos jours
La statue de Sainte-Consorce est érigée en 1892 sur un rocher dans un pré dominant un large panorama à l’est et sur Lyon . Ce terrain est propriété communale depuis 1911. La statue est constituée de pierre calcaire. La sainte, vêtue à l’antique, est coiffée d’un voile et chaussée de sandales…
Les ouvrages qui m’ont aidé à écrire ce sujet.
– Ouvrage de Mr Jacques Camus « Sainte-Consorce en Lyonnais » préfacé par Georges Barriol, ancien maire de Sainte-Consorce.
– Livret du Conseil Général du Rhône « Préinventaire des monuments et richesses artistiques » relatif à la commune.
– Communication de Monsieur Jean BONNOIT de l’Académie d’Aix en Provence intitulée « Sainte Consorce d’Aix-en-Provence, une sainte provençale méconnue… »






